• 3 Avenue de l'Hommelaie,37170 Chambray-lès-Tours
Championnat de France en Double du 8 au 10 juillet 2022

Le club de Chambray lès Tours organise pour la deuxième fois de son histoire le Championnat de France en double sur son parcours. 200 compétiteurs au rendez-vous pour decerner les meilleurs équipes de double de ces championnat de France.
Toutes les infos sur le site dédié : CHAMPIONNAT DE FRANCE2022

L’histoire du club

Au printemps 1992, l’activité swin golf prend forme. Les statuts de l’association sont déposés à la préfecture en mars 1992. Le premier président est M. Alain Esnault. Le 30 mai 1992 le club de Swin Golf de Chambray-lès-Tours est officiellement inauguré par M. le sénateur maire Bordas et Nicolas Ricottier le champion de France de swin 1991, l’association est alors présidée par Alain Esnault. L’ouverture officielle au public a lieu le 14 juin 1992.

Dès sa deuxième année d’existence, le club organise sa première compétition d’envergure nationale “La coupe de la ligue”. Cette compétition est placée sous le haut patronage de M. De Vilmorin créateur de l’activité Swin Golf. Cette manifestation remporte un grand succès, 10 clubs du grand Ouest sont représentés. Le club chambraisien démontre ainsi sa capacité à créer un événement Swin.

Dès sa création le club développe une activité swin dans le cycle scolaire. Grâce à l’impulsion des dirigeants du club et à la présence d’un animateur sportif, l’ensemble des élèves chambraisiens du primaire découvre cette discipline sportive et reçoit un enseignement permettant le développement de leur adresse et concentration.

Le cycle est intégré dans le programme scolaire au même titre qu’un cycle d’athlétisme ou natation. Chaque élève est accompagné d’une fiche de contrôle de connaissance liée à l’activité et d’une auto évaluation. Chaque année, environ 400 enfants issus des écoles primaires de Chambray-lès-Tours bénéficient de l’activité Swin pendant le temps scolaire.
L’histoire du club

Le Swin Golf à Chambray entre en scène

En 1998, sous l’impulsion de Franck Loison, le club élabore une politique sportive et crée une équipe de compétition. L’objectif est de participer à toutes les compétitions importantes de swin. Dès 2001, le club Chambraisien remporte la Coupe de la Ligue du Centre et joue les premiers rôles dans tous les grands rendez-vous. Il compte d’ailleurs aujourd’hui dans ses rangs le sextuple champion de France Individuel de Swin Golf.

En 1999 Franck Loison devient le président de l’association. Les objectifs sont de promouvoir le swin dans la région tourangelle et remporter les grandes compétitions nationales de Swin. Ainsi en septembre 2000, le premier numéro de la lettre d’information Swin Activ voit le jour et présente les activités du club. Elle est aussi une tribune libre pour tous les membres du club.

Le club bien organisé se lance le défi d’accueillir en 2008 son premier grand tournoi national en recevant le Championnat de France de Double, puis le Championnat de France Individuel en 2011 et l’Europacup en 2018. Ces trois grands tournois restent gravés dans la mémoire de tous les bénévoles participants ainsi que tous les compétiteurs venus des 4 coins de France et d’Europe. Le prochain grand rendez-vous sera l'organisation des Championnats de France en Double en juillet 2022.
Le Swin Golf à Chambray entre en scène

Venez swinner avec nous à Chambray !

Le palmarès

7 titres de Champion de Ligue du centre consécutifs